Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

chaussures en cuir

Si vous voulez que vos chaussures en cuir restent belles pendant longtemps, veillez à les entretenir de manière générale. Vous ne savez pas exactement comment entretenir vos chaussures en cuir pour qu’elles restent impeccables. N’oubliez pas que la règle principale de l’entretien du cuir est un entretien régulier avec un kit de cirage. N’oubliez pas de les prétraiter également, avant même la première fois que vous les portez, afin que vos chaussures soient toujours belles.

Comment imprégner les chaussures en cuir ?

Acheter des chaussures en cuir est une chose, mais les préparer pour la saison où vous les porterez en est une autre. Avant de savoir comment entretenir vos chaussures en cuir, vous devez penser à les imprégner. Pour être sûr d’obtenir l’effet souhaité, il faut d’abord répondre à la question suivante : qu’est-ce que l’imprégnation ? Il s’agit de l’application de préparations chimiques spécialement conçues à la surface du cuir, qui augmentent la résistance du cuir aux facteurs externes nuisibles. Cette couche de protection supplémentaire permet à vos chaussures de ne pas se mouiller aussi facilement et d’être plus résistantes à la saleté. Voici quelques conseils sur la façon d’imprégner correctement les chaussures en cuir :

  • N’oubliez pas de bien nettoyer les chaussures avant.
  • Choisissez un détergent conçu pour imprégner le type de cuir – certains détergents sont destinés au cuir, d’autres au daim.
  • Avant d’imprégner toute la surface de vos chaussures pour la première fois, il est recommandé de faire un test. Appliquez une partie de l’imprégnant sur une petite surface de la chaussure, moins visible pour vérifier par exemple, si la préparation modifie la couleur du cuir.

Vous trouverez un kit de cirage de qualité en achetant en ligne.

Les types d’imprégnation

Imprégnation crémeuse ou cire : si le produit imprégnant que vous avez choisi dans votre kit de cirage se présente sous la forme d’une crème ou d’une cire, appliquez-le sur la chaussure avec un chiffon doux. Frottez le produit dans un mouvement circulaire. Appliquez une couche plus épaisse de l’imprégnant sur les zones où les semelles sont fixées à la semelle. Laissez les chaussures sécher (jusqu’à 2 heures), et si vous estimez que le cuir n’est pas assez humide, répétez l’opération.

Imprégnation par pulvérisation : imprégner les chaussures avec un nettoyant en aérosol est encore plus facile. Il suffit de vaporiser le produit sur les chaussures nettoyées à une distance de 10 à 15 cm et de laisser sécher les chaussures.

Pour l’imprégnation des chaussures en cuir, les produits contenant de la térébenthine ou de la benzine ne sont pas recommandés – ces substances peuvent avoir un effet néfaste non seulement sur la couleur du cuir, mais aussi sur sa structure même.

Comment entretenir les chaussures en cuir ?

Si vous avez déjà imprégné vos chaussures en cuir, leur entretien se limitera au nettoyage et à la peinture. Nos grands-parents ont utilisé toutes sortes de substances pour cela au fil du temps, et teindre puis cirer les chaussures prenait beaucoup de temps. De nos jours, c’est nettement plus facile, car tout ce dont vous avez besoin pour entretenir vos chaussures se trouve dans un petit flacon pulvérisateur. Pour peindre, huiler ou polir le cuir, vous trouverez un certain nombre de produits avec leur mode d’emploi. Aujourd’hui, la clé d’un bon entretien des chaussures en cuir n’est pas l’utilisation de mélanges compliqués de différents produits, mais surtout un entretien régulier à l’aide d’un kit de cirage. Si vous ne laissez pas la saleté s’infiltrer dans les fibres du cuir, vos chaussures en cuir vous serviront longtemps.