Quelle type de barbe porter en fonction de son visage ?


Toutes les barbes ne s’adapteront pas à tous les visages et il faudra donc analyser correctement sa morphologie afin de faire le bon choix. Faites vous aider pour définir la forme de votre visage, votre sœur ou votre petite amie seront souvent plus objective que vous.

Une barbe pour visage rond

Un visage rond n’est pas forcément le visage d’une personne en surpoids, on peut être très fin mais avoir ce type de morphologie. Pas de panique, la plupart des barbes s’adapteront mais certaines vous permettront de casser cette impression de rondeur.

L’objectif sera donc d’essayer d’allonger un peu le visage. Une barbe relativement longue sur le menton et plus courte sur les joues permettra de donner un peu plus de triangularité à l’ensemble. Le bouc ou bien une barbiche un peu longue seront de mise pour allonger aussi légèrement vos traits.

barbe visage rond

barbe visage rond

Des favoris très droits, qui descendent 2 à 3 centimètres en dessous du lobe de l’oreille et se terminent en pointe seront également bienvenus. Discrets, ils n’en seront pas moins efficaces.

Il sera par contre préférable d’éviter la barbe de 3 jours ou même la barbe courte. Elles accentueront encore un peu plus la rondeur du visage et ne seront donc pas franchement idéales.

n vous conseille également d’opter pour une coiffure avec du volume, les cheveux très court arrondissent forcément les traits.

Une barbe pour visage ovale

barbe visage ovale

barbe visage ovale

Si votre visage est ovale alors félicitation, vous êtes le client préféré des barbiers. Votre morphologie est faite pour la barbe, et s’adapte très bien à la plupart des différents types. Vous pouvez donc varier au gré des saisons, avec une barbe de 3 jours et coupe courtebarbe de 3 jours en été, et une barbe généreuse en hiver.

La barbe courte vous ira à merveille à condition de l’entretenir correctement. Soyez audacieux la forme de votre visage vous permet réellement toutes les fantaisies ou presque.

En effet il sera tout de même conseillé d’éviter les barbiches trop longues qui allongeront le visage, encore plus si votre coupe de cheveux est volumineuse. En règle générale un visage ovale se mariera plus volontiers avec des cheveux courts.

Une barbe pour visage allongé

Bien plus encore que les visages ovales, il faudra fuir les barbiches ou autres boucs qui allongeront à n’en pas douter considérablement vos traits. Donc évitez autant que possible les poils sur le menton.

Les favoris pointant vers la bouche seront vos alliés. Ils permettront de casser l’allonge de votre visage.

barbe visage long

barbe visage long

Combiné à une moustache bien droite, qui est redevenue tendance ses dernières années, la cassure sera accentuée ce qui est une très bonne chose.

Bien sur si vous portez une coupe de cheveux trop volumineuse alors la barbe ne pourra rien pour vous, préférez le cheveux très court pour arrondir au maximum les traits de votre visage.

Une barbe pour visage carré

Contrairement au visage rond où l’on cherche à accentuer les angles, il faudra ici faire l’inverse en tentant de les adoucir. Vous avez de la chance puisque les solutions sont nombreuses et vous pourrez donc varier les styles.

La barbe longue est évidement idéale puisqu’elle dissimulera immédiatement vos traits et apportera un peu plus de rondeur. Si vous n’êtes pas prêt à ce genre de barbe imposante, alors une barbe plus courte d’une dizaine de jour ou même une simple barbe de 3 jours gommeront déjà légèrement les traits trop anguleux.

barbe visage carré

barbe visage carré

Si vous souhaitez marquer les esprits par votre originalité, sachez que la barbe Nicolas II ou le Van Dyke seront idéals sur un visage carré. Le bouc par contre fera ressortir les angles de la mâchoire et ne sera donc pas une option pour vous.

Une barbe pour visage triangle

Tout comme pour le visage allongé, il faudra casser cet effet de longueur donné par votre menton pointu. Si votre visage n’est pas trop long, vous pourrez optez pour une barbe plutôt longue que vous taillerez pour arrondir et élargir le menton.

barbe visage triangle

barbe visage triangle

Une barbiche bien fournie et assez large pourra également avoir la même utilité et faire disparaître cet angle que vous ne voulez plus voir.

Si votre visage est long avec un menton triangulaire, alors il faudra casser la longueur et donc éviter le bouc ou la barbiche, mais plutôt utiliser les favoris pour provoquer une cassure.

Quelques conseils pour votre barbe

Un type de barbe se choisi aussi en fonction de sa coupe de cheveux, ou inversement. Les barbes courtes sont bien sur parfaite avec des coupes courtes, mais également avec les cheveux long et plutôt raides pour un effet viril et mauvais garçon qui séduit en général beaucoup les dames.

Les barbes plus longues en revanche s’associent plus facilement à des coupes plus volumineuses et plus contemporaines, c’est la grande tendance actuelle remise aux goûts du jour par les hipsters accros au vintage. Une barbe longue avec des cheveux rasés vous donnera un look de catcheur au mieux et de tueur en série au pire, c’est donc à éviter.

Si vous avez réellement du mal à vous décider ou bien à trouver le style de barbe qui vous correspond le mieux, il y a très certainement un barbier prêt de chez vous qui connaît très bien son métier et qui saura vous conseiller sur les types de barbe qui s’adapteront le mieux à la morphologie de votre visage.

Lorsqu’il vous aura expliqué comment faire et taillé votre barbe selon vos souhaits, alors vous pourrez essayer de vous raser ou vous tondre tout seul la fois suivante. Mais n’oubliez pas que barbier c’est un vrai métier, et il ne sera pas simple de reproduire une barbe restructurée pour s’adapter au mieux à votre visage. Dans tous les cas si votre barbier est bon alors vous aurez envie de revenir le voir régulièrement tant votre look en sera transformé.

Osez ! Le poil ça repousse, toutes ces règles ne sont pas écrites dans le marbre, et vous saurez réellement quel type de barbe est le votre lorsque vous l’aurez essayé.