Les principaux types de barbe


Parce que vous êtes un homme viril et que vous souhaitez le rester, la barbe fait partie de vos atouts de séduction. Vous la portez avec fierté et elle fait partie de votre identité. Qu’elle soit courte, longue, travaillée ou sculptée, elle est avant tout personnelle. Que vous ayez du mal à vous décider où que vous souhaitiez changer de style, nous vous proposons à travers cet article de découvrir les différents types de barbes, des plus courants au plus originaux.

La barbe de 3 jours

barbe de 3 joursC’est la barbe que l’on croise le plus souvent, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Nombreux sont les hommes qui l’arborent régulièrement plus par fainéantise que par coquetterie. Mais une vrai barbe de trois jour se taille et contrairement à ce que l’on pourrait penser elle demande un réel entretien. Les poils sur les pommettes doivent disparaître, les pattes et la moustache seront bien dessinées, et il est nécessaire de bien raser tout ce qui dépasse sur le cou. [ Voir des inspirations barbe de 3 jours ici ]

La barbe courte

barbe courteElle demande un entretien tout aussi régulier que la barbe de 3 jours. La longueur d’une barbe courte s’obtient en environ 10 à 15 jours pour un homme ayant une implantation dense. Si la barbe de 3 jours peut être perçue comme du laissé aller par la gente féminine, la barbe courte, en revanche, lorsqu’elle est bien taillée sera alors remarquée comme un signe de raffinement. Cette barbe permet sans aucun doute de gagner en virilité et en maturité.

La barbe longue

barbe longueC’était autrefois la barbe favorite des seniors, du père noël et de quelques pirates, elle fait son grand retour que ce soit chez les célébrités ou chez les hipsters nouvelles génération qui l’utilisent pour parfaire un look vintage. Elle s’adapte en général avec une coiffure très sculptée et une chevelure dense.

 

La barbe bûcheron

barbe de bucheronC’est une variante de la barbe longue, elle s’entretient beaucoup plus simplement puisque il suffira de la laisser pousser. Il faut la porter avec un style très élégant  et des accessoires bling-bling. Habillé d’un jogging ou d’un vieux jeans vous donnerez rapidement l’air d’un sans abris ou de quelqu’un qui se laisse beaucoup trop aller :)

 

La barbe sculptée

barbe sculptéeElle demandera un entretien quotidien. Il s’agit d’une barbe de 3 jours, parfaitement dessinée. Les lignes doivent être droites sur les joues, partant du bas de la patte jusqu’à la commissure de la lèvre. La moustache sera également taillée, généralement très fine. Tout le dessous de la mâchoire inférieure sera aussi rasé de prés, en suivant parfaitement les angles du bas du visage. Si elle n’est pas entretenue régulièrement, elle passe de très élégante à ridicule en quelques jours. La barbe sculptée était très à la mode il y a 2 ou 3 ans, mais elle est de plus en plus remplacée par des barbes plus longues.

La barbiche

barbicheC’est une petite barbe placée sous le menton. Elle peut être de différentes longueurs, mais jamais trop courte. Elle est utile pour allonger des visages trop ronds. Si elle est fine et un peu longue, elle prend alors le nom de barbichette et permet de jouer au célèbre jeu du « je te tiens, tu me tiens ». Elle est très souvent accompagnée d’une moustache de même longueur.

Le bouc

boucC’était la star des années 90, il n’est plus vraiment apprécié aujourd’hui mais reste tout de même présent chez de nombreux irréductibles. Il est constitué d’une moustache qui descend pour entourer la bouche et se termine par une barbiche. Il devra être taillé uniformément à la taille de votre choix.

 

La barbe Nicolas II

barbe Nicolas IIBarbe historique portant le nom du dernier empereur de Russie qui semble avoir lancé une mode intemporelle ou presque. Elle n’était quasiment plus portée depuis prés de 100 ans. Elle fait son retour toujours grâce à nos hipsters qui ne sont finalement pas seulement passionnés par les années 60. Elle se compose d’une barbe longue parfaitement taillé au niveau des pattes et d’une moustache plus longue encore qui remonte vers les oreilles à partir des commissures des lèvres.

Le Van Dyke

barbe Van DykeIl fait son grand retour également, le Van Dyke est une des tendances du moment. Il est composé d’une petite barbe qui part du dessous de la lèvre inférieure et qui descend jusque sous le menton, ainsi que d’une moustache droite qui se poursuit sur environ un à deux centimètres après les commissures des lèvres. Plus facile à porter que la Barbe Nicolas II, le Van Dyke n’en reste pas moins très original.

L’ancre

barbe ancreC’est un bouc parfaitement taillé dont la partie inférieure prend la forme d’une ancre. Il faudra probablement se faire accompagner par un barbier pour réaliser cette barbe qui demandera ensuite un entretien quotidien. C’est Tony Stark alias Iron man qui l’a mise au goût du jour, une implantation relativement dense sera nécessaire pour réaliser correctement le motif.

La mouche

barbe moucheC’est la coquetterie masculine faciale la plus discrète de notre sélection. Il s’agit d’une mini barbe taillée en rectangle, en triangle, ou en demi-cercle qui est placée juste en dessous de la lèvre inférieure. Lorsqu’elle s’étend vers le menton pour former un rectangle plus volumineux, elle prend alors le nom de « timbre ». La barbe mouche se marie très bien avec une petite moustache pour un look de poète tout à fait élégant.

Les favoris

barbe favorisVous connaissez tous Elvis, si sa musique est indémodable ses rouflaquettes en revanche ne font plus vraiment fureur. Les favoris actuels sont beaucoup plus fins, ils partent des pattes et pointes vers les lèvres. Ils sont bien sur moins épais et moins longs que ceux du King et apportent une véritable touche de raffinement.

Un type de barbe se choisi en fonction de la forme de son visage, et les barbiers seront ravis de vous conseiller. N’hésitez pas à essayer plusieurs styles, si par malheur vous êtes déçu vous pourrez toujours tout raser, pas de panique ça repousse !