Comment tailler sa barbe au ciseau ?


Votre tondeuse ne fonctionne plus, ou vous souhaitez entretenir une barbe plutôt épaisse, alors le ciseau reste la meilleure… et surtout l’unique solution. On vous explique ici comment faire pour avoir une barbe propre et bien taillée.

Le ciseau pour embellir, pas pour raser

Vous vous en doutez probablement mais le ciseau ne sera pas utile pour raser complètement sa barbe ni pour obtenir une barbe de 3 jours. Le ciseau vous servira à tailler une barbe courte ou une barbe longue, afin de l’égaliser et de ne pas avoir de nombreux poils qui dépassent de tous les côtés.

Le ciseau est l’outil idéal pour garder une barbe volumineuse mais homogène, il est même indispensable à un résultat plus naturel mais tout aussi propre qu’avec une tondeuse.

Quelle est la technique de taille de la barbe au ciseau ?

C’est un peigne fin, qui sera le meilleur compagnon de votre ciseau dans l’opération de taille de barbe au ciseau. Commencez par vous laver la barbe avec un shampoing afin d’assouplir le poil. Brossez ensuite la barbe afin de dénouer les nœuds. Ils se forment toujours sur une barbe un peu longue et si vous ne brossez pas vous oublierez probablement beaucoup de poils qui apparaîtront au prochain lavage.

Lorsque la barbe est sèche vous allez pouvoir commencer à la tailler, pour ce faire vous devez utiliser le peigne de la même façon qu’un sabot à tondeuse. Vous passez le peigne dans votre barbe en l’inclinant à la taille de barbe que vous souhaitez. Il ne reste alors qu’à découper tous les poils qui dépassent du peigne. Le plus difficile au départ sera de garder toujours la même inclinaison, mais après 2 ou 3 tailles le mouvement devient vite naturel.

Utilisez un ciseau à bout pointu et assurez vous qu’il coupe bien sinon vous arracherez plus que vous ne taillerez, ce qui n’est pas du tout agréable.

Lorsque votre barbe est parfaitement taillée, il faudra la nettoyer une seconde fois afin d’enlever tous les poils préalablement coupés, puis la brosser pour vérifier qu’il ne reste pas quelques poils récalcitrants. Il en restera toujours, dans ce cas coupez les un à un pour homogénéisé parfaitement l’ensemble.

Pour finir n’oubliez pas de raser les poils sur les pommettes, et de tracer joliment la ligne de votre barbe, du milieu de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Même chose pour le cou, hors de question de voir un poil en dessous de la pomme d’Adam, ou pire de voir les poils du torse rejoindre ceux de votre barbe.

Pour finir vous pouvez ajouter un peu d’huile à barbe pour la rendre légèrement brillante et gagner ainsi en élégance. C’est parfait, il ne vous reste plus qu’à séduire, la barbe ne fera pas tout le travail pour vous !